à propos

·

à propos ·

Comme tous les jeux « de société », les jeux de cartes sont construits en miroir de notre réalité. Ce miroir rêvé, augmenté, dont les codes et les règles nous transportent dans un univers alternatif, nous raconte une histoire toujours différente. Au sein de la structure microcosmique du jeu, comme sur un échiquier, l’issue n’est jamais connue d’avance, et les possibilités de scénarios sont infinies : c’est ce qui garantit notre fascination toujours renouvelée.

Un jeu de carte est comme un livre dont les pages seraient détachées. La langue des cartes, symbolique et poétique, construit une narration en constante transformation dans l’œil et le cœur de qui souhaite s’y plonger.

L’étude des systèmes et des archétypes qui peuplent les cartes, dans toute leur diversité et leurs évolutions, met en évidence l’universalité des questionnements liés à l’expérience humaine : place dans la société, émotions, spiritualité… La sagesse collective, les héritages culturels, la richesse iconographique et les traditions orales qui façonnent les jeux de cartes éclairent nos quêtes les plus intime, en s’adressant à tout le monde.

La cartomancie nous permet d’explorer nos questionnements individuels au regard de cette infinité de supports et de méthodes.